Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
reflexions sur la condition féminine
reflexions sur la condition féminine
Publicité
reflexions sur la condition féminine
29 janvier 2007

Viols collectifs organisés...

racailles_copie

On appelle ça communément "tournante". Voilà un joli mot festif pour désigner un viol collectif. Quand j'étais au collège, une tournante était un jeu de ping pong, au lycée c'était un joint qui passait de mains en mains. Aujourd'hui, quand je vois que ce mot désigne une torture, ça me met hors de moi :-(

Des viols collectifs, ça existe depuis bien longtemps. Une copine en a été victime au collège. Marlène. Elle était vue comme la salope, la fille facile du collège. On la trouvait "provocante". En fait c'était une vraie Lolita : une préado de 13 ans avec un sex appeal de femme. Des garçons plus vieux se sont emparés de son innocence et lui ont fait subir des viols collectifs à répétition. Tout le monde le savait mais tout le monde s'est tu. Tout le monde interprétait mal ce qu'il se passait. Personne n'a cru au viol quand on a lu la nouvelle dans le journal "13 ans, violée pas 6 adolescents âgés de 14 à 17 ans"... Comme si elle l'avait cherché.

Aujourd'hui encore, d'autres garçons prennent le relais. Certains "partagent" leur petite amie. Ils n'hésitent pas à utiliser violences et chantages pour les faire obéir.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
"Elle était vue comme la salope, la fille facile du collège. On la trouvait "provocante". En fait c'était une vraie Lolita : une préado de 13 ans avec un sex appeal de femme."<br /> Je crois qu'il y a à la fois le sexisme + un mauvais esprit contre lequel chacun-e doit lutter finalement. C'est le "ne tente pas le diable" appliqué aussi bien à la petite mamie qui retire des sous en pleine rue, à la jeune fille qui met un tee shirt moulant, au jeune type qui sort son i-pod ...<br /> bref, on sait qu'il faut se méfier, je pense qu'on adopte certaines attitudes de "retrait" spontanément, et les gens mettent ça en avant même en cas d'agression, ça donne que la victime est passée au crible, et finit par être "culpabilisée" d'avoir été au mauvais endroit, au mauvais moment.<br /> A cela s'ajoute le sexisme, le jugement et la dichotomie "maman / prostituée" qui oppose et divise les femmes. C'est compliqué. A la fois les médias vont promouvoir auprès des jeunes une image de lolita au détriment total des études et de la pratique sportive par exemple. D'autre part, les médias vont aussi accabler de reproches + ou - déguisés une fille sexy. Et l'ensemble de la société porte ce jugement, on voit que dès le collège déjà les enfants et ados ont ces germes de jugement bien développés, pas étonnant ils /elles sont déjà conditionnés ! bravo pour les dessins aussi ;o)
Publicité