Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
reflexions sur la condition féminine
reflexions sur la condition féminine
Publicité
reflexions sur la condition féminine
26 juillet 2007

SORORITE

Je fais partie des privilégiées.

C’est pire ailleurs.

Ailleurs, les femmes ne peuvent pas circuler librement.

Ailleurs, les femmes sont systématiquement excisées.

Ailleurs, les femmes ne se marient pas par amour, elles sont vendues.

Ailleurs, pour les femmes, c’est le voile ou la mort.

Ailleurs, les bébés filles sont assassinés à la naissance.

Ailleurs, les petites filles sont prostituées pour les hommes d’ici.

Ailleurs, les femmes sont kidnappées pour être prostituées ici.

Ailleurs, les jeunes femmes subissent de la chirurgie esthétique pour ressembler à Barbie.

Ailleurs, le proxénétisme est légal.

Ailleurs, l’avortement est interdit.

Ailleurs, les femmes sont lapidées.

Ailleurs, les femmes n’ont pas de contraception.

Ailleurs, les femmes girafes restent tranquilles pour qu’on ne leur enlève pas leurs colliers.

Ailleurs, les femmes accouchent systématiquement dans la douleur.

Ailleurs, les filles sont bonnes à marier à partir de 9 ans.

Ailleurs, les femmes n’ont pas le droit de travailler.

Ailleurs, Ailleurs, Ailleurs… Je pourrais mettre beaucoup de temps à citer tous les exemples de mépris des femmes.  J’ai de la chance d’être née ici et maintenant. Je fais partie des femmes les plus libres du monde car  j’ai presque les mêmes droits que les hommes. Presque. Mais voilà, pour moi le « presque » est en trop. Parce que c’est pire ailleurs, on me demande de me contenter de mon sort de femme d’ici ?

Ici, les hommes ne partagent pas les tâches ménagères.

Ici, les hommes gagnent en moyenne 10 ans de salaire en plus.

Ici, la candidature d’une femme éligible à la présidence n’est pas respectée.

Ici, les hommes peuvent louer un corps et en faire tout ce qu’ils veulent sans se préoccuper de ce qui a amener cette personne à se prostituer.

Ici, des fillettes d’origine africaine sont quand même excisées.

Ici, des jeunes femmes sont envoyées dans le pays d’origine de leurs parents pour y être mariées de force.

Ici, tous les 3 jours, une femme meurt sous les coups de son compagnon.

Ici, une victime de viol est soupçonnée d’avoir provoqué le criminel.

Ici, des commandos anti-IVG militent contre le choix des femmes.

Ici, on estime que la parité est atteinte avec 7 femmes et 15 hommes au gouvernement.

Ici, les publicitaires manquants d’imagination déshabillent les femmes dans leurs publicités.

Ici, on préfère mépriser et déplacer les prostituées, plutôt que se battre pour un monde sans marchandisation du sexe.

Ici, on débat sur le voile et la laïcité mais pas sur l’oppression des femmes musulmanes.

Ici, les hommes et les femmes qui militent contre toutes ces discriminations et bien d’autres, sont vus comme extrémistes, ridicules et menant un combat d’arrière garde.

Mais ceci ne suffit pas à me faire reculer devant mes idéaux. Je pense sincèrement que l’égalité des sexes ne pourra progresser que si nous somme solidaires les unes des autres, et les hommes avec nous. Cela s’appelle la sororité. Cette notion doit dépasser les frontières, pour nos sœurs afghanes, algériennes, et toutes les autres femmes opprimées dans le monde… C’est notre devoir de privilégiées.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Salut Shiloune, <br /> <br /> Ton article est bien écrit et je suis totalement d'accord avec toi. Certaines inégalités sont très choquantes.<br /> bye.<br /> <br /> Audrey (avant je mettais Audrey38 comme pseudo)
S
ok Lory je n'avais pas compris comme ça...<br /> <br /> La sororité ou la solidarité, comme tu veux, n'est pas innée. Il faut connaître la situation de quelqu'un pour en être solidaire. C'est ce qu'essaient de faire des féministes depuis plusieurs années : alerter sur la situation des femmes d'ici et d'ailleurs. <br /> <br /> En ce qui concerne la question de leadership, je suis d'accord avec toi, le féminisme ne devrait pas être un tremplin pour accéder au pouvoir (pour le pouvoir). Maintenant, toute personne qui dit républicaine ou démocrate (à la française biensûr) devrait normalement être plus que sensible à l'égalité des sexes, or, ce n'est pas le cas en France. Il faut des féministes au pouvoir, et ça devient urgent...<br /> <br /> liberté egalité fraternité sororité ! :-)
L
C'est évidemment une réalité mais, aux yeux de certaines "privilégiées", l'existence de plus "opprimées" qu'elles sert davantage à les conforter dans le sentiment qu'elles ont d'etre privilégiées en méprisant les autres qui le sont moins ou pas du tout qu'en leur témoignant une solidarité véritable. Parmi les féministes comme ailleurs il est des questions de leadership et de jeu de pouvoir qui n'ont absolument rien à voir avec la sororité.
S
Il doit y en avoir Lory... mais je pense qu'il faut être optimiste, volontairement optimistes sinon c'est foutu d'avance. Je ne comprend pas tes guillemets pour opprimées :-s c'est une réalité pourtant !
L
J'ai bien aimé ton texte, qui est généreux.<br /> Mais je ne crois pas trop à la sororité avec certaines femmes "privilégiées", dont l'attitude vis-à-vis des "opprimées" est davantage de la condescendance que de la solidarité.
Publicité