Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
reflexions sur la condition féminine
reflexions sur la condition féminine
Publicité
reflexions sur la condition féminine
21 mai 2007

Direct 8

Il y a plusieurs jours, Florence Montreynaud est passée à la télé. C'est sur la chaîne direct 8. Elle était invitée à une émission dont le thème était : "y a t-il trop de sexe partout".

Ceci m'a fait réfléchir à quand, pour la première fois de ma vie, j'ai été confrontée à une image chocante :  je n'avais pas plus de 11 ans ! Quand j'y pense, ça me paraît dingue...

C'était sur un plateau télé style chez Drucker. Il y avait le groupe Kaoma qui était invité pour chanter la chanson "cançao de amor".
J'adorais cette chanson. Je me souviens, que ce qui m'avait choqué était un ensemble. La nudité en soit ne m'agressait pas, mais là, la tenue des danseuses (jupe qui tourne extra mini avec string en dessous) et l'attitude suggestive des couples dansant sur cette lambada, me mettaient mal à l'aise. De plus mes parents, qui devaient trouver ça banal, ne m'ont pas demandé d'aller jouer dans ma chambre à ce moment là. J'étais trés gênée. Je n'étais pas "prête" pour voir cela.
Le clip de la première chanson de Kaoma, "La Lambada", montrait quelques images de fesses. Mais elles n'étaient pas nombreuses et elles étaient dans un contexte de danse.
Mais là, ces danseurs qui faisaient déscendre leur partenaire en "pont" et se collaient plusieurs secondes à elles avant de recommencer à danser ; le cameraman qui filmait en contre plongée pour ne manquer aucun derrière agité, avec tout cet ensemble de choses j'ai ressenti mon premier choc d'image de sexe pour mon âge.
Comme quoi, il n'y a pas que les images de films pornographiques qui peuvent marquer à vie. A 10 ou 11 ans on peut trés bien se sentir dérangé et agressé dans sa pudeur sans voir aucune pénétration.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
comme Chaminou, il m'a fallu "du temps", en fait beaucoup : la rencontre avec des féministes. Avant j'éprouvais un malaise pour certaines images. Mais d'un autre côté j'étais "moderne", ce n'était pas "le cul pour le cul" qui me dérangeait. Ni le fait que ça ne soit "que les femmes", je n'avais aucune envie qu'il soit fait de même avec l'image masculine. <br /> Ce que j'arrivais à voir, c'était l'utilisation à des fins commerciales, et aussi la pauvreté de la créativité, pauvreté artistique. ça je le voyais et le dénonçais. <br /> Par contre "ah mais c'est sous les yeux de NOS enfants" ne m'a jamais touchée car je l'ai souvent entendu justement de personnse pour qui il faut "protéger l'enfant" de ce qui a trait à la sexualité même adaptée à l'âge, donc reflet de bigotterie et je ne m'inscris pas là-dedans... Au contraire à mon sens les adultes doivent être "au clair" pour eux mêmes et la société. Et non faire un monde d'adulte où les femmes sont des objets mais "caché" et un monde d'enfance façon bisounours... <br /> Autant un monde sain, avec bien entendu des temps et pratiques selon les âges, mais où les adultes se respectent entre eux c'est un minimum qu'on peut appeler "éducation silencieuse", on ne dit pas aux enfants ce qui est bien ou pas, mais on le leur montre par notre vie et ce que la société permet ou pas de faire... Or actuellement, les clips où les filles montrent des rôles prostitutionnels et les garçons des images de "mac"... c'est préparer un terrain sexiste.<br /> <br /> Mais l'aspect continuum des violences sexistes dans lequel ça s'inscrit, il m'a fallu lire des féministes pour l'intégrer totalement, et la manière dont notre image participe au maintien et renforcement des stéréotypes... du coup j'ai été à La Meute contre la Pub sexiste pour participer à une évolution de cela.
C
Oui, moi aussi, il y avait des choses qui me choquaient (> Y a quelque chose qui me paraît "pas bien" mais quoi)/lassaient (> Y en a ras le dronte de voir toujours ça à la télé/dans les kiosques, etc)... Mais les raisons m'étaient encore confuses, & comme autour de moi, personne ne s'offusquait de rien, du moins pas en public, je finissais pas me dire que finalement, tout cela n'était "pas si grave" (formatage réussi ?!).<br /> <br /> Je sais à présent que ce qui me dérangeait n'était non pas la nudité en elle-même (on doit toujours stipuler cela, maintenant, à force de se faire assimiler à des "bigottes", pffrt), mais la façon dont les femmes, par ailleurs résumées à quelques symboles/attributs à la mode, voire réifiées, étaient représentées. <br /> Je me demandais aussi quel était leur choix, leur plaisir, là-dedans. Mais ça a mis des années pour mûrir !!!<br /> <br /> Pour moi, trop de "sexe" (qui n'en est pas, en fait) frelaté vient tuer toute notion de désir sexuel réel. A force de me coltiner leur cowneries, je me retrouve donc face à deux types de choix : me battre pour trouver une freedom alternative loin des clichés machistes à deux balles ou carrément passer à autre chose {"les ordres ?" va me sortir l'ami parental qui amène ses photos de femme nue à chaque repas, commentaires à l'appui ("Oh, celle-là elle est moche, elle mérite pas d'vivre" > superbe(ment gerbant), non ?}
E
tout à fait ! mon gamin n'aime pas (ou pas encore) certains clips musicaux de la télé mcm, à cause de ça. Il me dit c'est dégueu, y'en a marre, etc. ...
Publicité