Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
reflexions sur la condition féminine
reflexions sur la condition féminine
Publicité
reflexions sur la condition féminine
23 avril 2007

Premier tour présidentielles 2007

Résultats du premier tour des élections présidentielles 2007

Ségolène Royal : 25,87%         Nicolas Sarkosy : 30,18%

file_249396_101370

Je pense que le moment est bien choisi pour parler du forum "ce que veulent les femmes" organisé par le magasine ELLE, qui a eu lieu le 5 avril à Paris.

Les candidats présents étaient invités à répondre aux questions des internautes.

Nicolas Sarkozy: Premier invité, le candidat de l'UMP a réaffirmé qu'il fallait permettre aux femmes de pouvoir librement choisir entre travailler ou pas, en s'engageant, s'il était élu à l'Elysée, à mettre en place un droit opposable à la garde d'enfant "en cinq ans", d'ici à 2012.
Il a aussi rappelé son objectif de réunir une "conférence sociale" patronat-syndicats chargée d'établir un diagnostic des branches où existent des écarts de rémunération hommes-femmes.
"Je donnerai deux ans pour rétablir la parité entre les hommes et les femmes", faute de quoi, à compter de 2009, les discriminations seraient passibles de sanctions pénales, a-t-il déclaré, rappelant plusieurs de ses propositions: enfants gardés dans les écoles après 16H00 pour leurs devoirs, "crèches d'entreprise", "défiscalisation quasi complète pour les emplois à domicile".

Ségolène Royal: La candidate PS a pour sa part appelé les Français à faire preuve "d'audace" à l'occasion de la présidentielle en estimant que "le temps des femmes est venu", s'attirant à la fois des applaudissements nourris et de copieux sifflets. "Lorsque la cause des femmes progresse, c'est aussi la cause des hommes qui progresse, c'est la cause de la société tout entière qui progresse", a-t-elle affirmé.
Concernant les premières mesures qu'elle prendrait en faveur des femmes, Ségolène Royal a rappelé qu'elle ferait, sitôt élue, adopter par le Parlement une loi-cadre contre les violences faites aux femmes, notamment conjugales, précisant que "les grandes lignes de ce texte (étaient) déjà rédigées".
Elle mettra aussi en place "un service public de la petite enfance" pour les moins de trois ans avec les collectivités territoriales (crèches municipales, associatives, classes passerelles...) et rendra la scolarité obligatoire dès trois ans.

source : nouvelobs

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mon entourage part assez défaitiste (mais va tout de même aller voter dimanche : non mais ! ;o)). Moi, je reprends un peu espoir (même si, effectivement, c'est loin d'être gagné), & continue à tenter de convaincre, pas forcément pour ma petite personne, mais pour un avenir commun qui de toute façon sera pour moi bien sombre si Sarko réussit à remporter cette élection :o{
S
Pareil Emlire, j'ai peur... et quand je vois à quel point les gens se laissent convaincre par des idées pareilles ça me donne envie de vomir :-(
E
je sais pas si c'est le retour de vacances, la chaleur, ou ...l'angoisse, mais j'ai la rate au court bouillon. Peur. ça m'a jamais fait ça avant. Là c'est extrême. Parce qu'à la fois il y a une femme qui peut être présidente, le truc dont je rêve depuis toute jeune, et puis il y a Sarkozy. J'ai beau essayer de me rassurer en écoutant ceux qui parlent de "diabolisation" pour dire que le monsieur est un gentil bon qui aime la France. Impossible de m'en convaincre. Il était maire de Neuilly s/Seine, ne veut pas du sce public (crèches écoles hopitaux), veut instaurer le CPE et la franchise médicale. Dans sa municipalité, il n'y avait aucun logement social, il a fait entrer l'islam radical au détriment des religieux modérés, etc etc. Non vraiment je n'arrive pas à décoincer là dessus... On a vraiment été voter avec beaucoup d'enthousiasme et on y retournera dans 15 jours. Pour moi S. Royal, c'est la cerise sur le gateau le fait qu'elle soit une femme, mais surtout le programme de l'autre est si effrayant au naturel que j'aurais voté contre, de toutes manières...
Publicité