Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
reflexions sur la condition féminine
reflexions sur la condition féminine
Publicité
reflexions sur la condition féminine
4 mai 2008

"la maternité rend belle" et autres nianiania

Je ne sais pas pour vous mais je crois que le mythe de l'épanouissement par la maternité est une vraie catastrophe ! On entend partout que ce n'est que de bonheur...

Mais où prévient-on les femmes (surtout les trés jeunes) que non, c'est dur d'être enceinte, c'est dur d'être maman ? Je ne vois ça nulle part ! Et pourtant...

1. La grossesse est une épreuve physique pas forcément agréable, les grossesses sereines sont hyper rares.

2. Une fois l'enfant né, bien souvent, ce sont les mères qui s'en occupent le plus. Même si les "nouveaux pères" participent, la charge de travail n'est que trop rarement équitable ! Un bébé c'est du 24/24, du 7/7. Mais comme c'est souvent monsieur qui travaille (quand y en a un de monsieur) et maman qui s'arrete, bien souvent ce n'est pas partagé. Tiens, un petit calcul simple : 12 heures chacun pour que ce soit égal. Monsieur travaille 8h00 par jours et est fatigué quand il rentre ? Eh bien pour que ce soit équitable il faudrait qu'il s'en occupe 4 heures en plus de son taf... C'est tout, ça ne va pas chercher plus loin et ça permettrait à la mère de souffler.

Enfin, moi c'que j'en dis... c'est que quand on me bassine pour que je ponde alors que je n'en ai aucune envie, ce ne sont pas que les enfants qui ne me rebutent, c'est la dépression, les cernes, les pétages de plombs des mères !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
"Je crois même que si j'aime autant mon enfant, c'est parce que la société a tout fait pour m'empêcher de l'aimer, pour contrarier notre relation" (Jessie) : j'ai vraiment éprouvé la même chose. J'ai été tranchée entre le désir d'être auprès des enfants et mon besoin de travailler, à la fois financier et psychologique. J'ai détesté cette société qui se fout complètement des femmes et des mères et nous contraint à élever nos enfants dans notre poche ou à faire comme le décrit bien Sophie (arrêter son travail) dont j'ai aimé le témoignage.<br /> <br /> Je trouve que les gens ne se prennent pas en charge, les vieux, les adultes hommes (enfin mon conjoint partage mais c'est pas 50/50), les enfants grandis ... non TOUT repose sur la mère-femme. Personne sinon elle n'a le sens de l'effort, même l'effort minimal de se gérer... et ça me gonfle ! <br /> <br /> Rencontrer des féministes, prendre conscience de la vitalité du féminisme m'a vraiment ouvert les yeux sur une autre manière d'être mère, une autre manière qui est possible (et qui 'naturellement' était la mienne). C'est vrai que c'est très dur d'être mère aussi parce que la pression est forte, il faut être 'parfaite', à croire que maintenant qu'on a la chance de choisir la maternité et d'avoir moins d'enfant, faut qu'on s'emmerde autant avec 2 qu'avec les 7 qu'avaient nos grands mères. ... études hyper longues, enfants 'rois' (de la consommation), anniversaires obligatoires, difficultés de la scolarité, jeux vidéo et télé qui nous pourissent la vie à essayer d'en décrocher les gamins, activités diverses qui grèvent planning et budget, etc. <br /> et tout ça sans pouvoir garder du temps pour soi ... <br /> Vive le féminisme qui nous permettrait de choisir la maternité sans renier notre vie. (et je parle pas de s'accorder '10mn par jour' ou de se faire plaisir en allant chez l'esthéticienne !) je parle de vrai temps pour soi ! ;o)
S
Moi j'ai regretté d'avoir fait des enfants. Je fais toujours très attention à qui je le dis, comment je le dis, et j'assortis toujours ce sacrilège d'un très sincère "attention, hein, maintenant qu'ils sont là, je les aime", indispensable pour ne pas passer pour un monstre.<br /> <br /> N'empêche. J'ai regretté de les avoir fait à l'époque où je n'avais trouvé à les caser que dans deux centres aérés différents, en ayant en plus dû supplier pour qu'on ME les prenne et remercier humblement, alors que bordel, ça aurait dû NOUS être dû.<br /> <br /> J'ai regretté quand je ne savais plus comment gérer ces immondes crises d'opposition dont personne ne prévient JAMAIS les mères, mais qui peuvent durer des années. Des années ! Pendant lesquelles le père est bien planqué au boulot. Comment est-ce possible qu'on découvre ça quand c'est trop tard pour revenir en arrière, alors qu'on passe notre vie à croiser des mères qui sont déjà passées par là, à commencer par les nôtres ?<br /> <br /> Ce que je regrette le plus amèrement, c'est mes 7 ans au foyer, définitivement perdus pour ma carrière, mes points retraite, mon estime personnelle, mon épanouissement. Quel que soit le bien que ça a pu faire à mes enfant (si seulement ça leur en a fait !), ça s'est fait à mon détriment, je le paye depuis des années et je vais le payer encore longtemps.<br /> <br /> Alors oui, je les aime. Oui, je suis le plus souvent heureuse qu'ils soient là et je passe des moments formidables avec eux. Mais je ne peux pas m'empêcher d'espérer qu'eux, ils n'auront pas d'enfants.<br /> <br /> Je me reconnais beaucoup dans le témoignage de Jessie.<br /> <br /> Merci Shiloune, de me donner la possibilité et l'occasion de dire tout ça.
J
Olympe, tu as raison de nuancer.<br /> <br /> Et contente pour toi que tout se passe bien ^^<br /> <br /> C'est vrai que ce n'est pas toujours catastrophique non plus, juste qu'entre les images véhiculées et la vérité, c'est pas toujours ça^^ Et puis il y a la pression. <br /> <br /> Mais tu as raison de nuancer, vive la liberté ^^
O
je vais donc jouer la contradictrice.j'ai adorée être enceinte sauf les 3 premiers mois à cause des nausées tous les jours. J'ai adoré accoucher. chaque fois je me suis émerveillée de constater que mon corps savait exatement ce qu'il fallait faire et le faisait. j'ai été bluffé par la puissance qu'il y a mise et que j'ignorais complètement. j'ai adoré allaiter. et j'adore mes enfants . ils sont ados maintenant et lorsqu'on se retrouve à table le soir c'est génial de partager notre journée.<br /> c'est vrai qu'avoir un bb c'est épuisant, qu'on ne fait pas grand chose d'autres pendant 3 ans. ça ne m'a pas empeché de travailler.<br /> la seule chose vraiment compliqué à mon avis c'est de voyager. parceque là en terme de logistique c'est trop compliqué pour moi(et jeparlepas du cout)
C
"J'imagine un mag où tu as une femme qui fait la gueule avec du vomi de bébé sur son pull en première page de "BB Mag" tout de suite ça changerait la donne" <br /> <br /> > Voilà une bonne idée de détournement ou de pastiche de magazine propagandiste ! ;o)<br /> <br /> Ahlala, déjà que la vie de couple, ça ne me tente pas vraiment, alors si en plus il faut avoir des enfants... Non, trop peu pour moi, franchement.<br /> <br /> Certain-e-s diront que c'est égoïste, non, c'est juste épicurien.
Publicité