Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
reflexions sur la condition féminine
reflexions sur la condition féminine
Publicité
reflexions sur la condition féminine
23 novembre 2007

un accident...

contraceptionJe me demande comment autant de femmes qui n'utilisent pas de contraception peuvent encore dire aujourd'hui "je suis tombée enceinte par accident". Tout le monde sait que la p'tite graine dans l'pot de fleur à des chances de germer...

Ce n'est pas que je veuille leur jeter la pierre, mais tout de même, comment des femmes peuvent-elles encore mettre leur utérus entre les mains du hazard ?

Les féministes se sont battues pour l'ensemble des femmes par le passé pour avoir accés à la contraception. Aujourd'hui, contrairement à il y a 30 ans, nous n'avons que l'embarra du choix : pillule contraceptive, patch contraceptif, implant contraceptif, anneau vaginal, stérilet, diaphragme, cape cervicale, spermicides, preservatif masculin, préservatif féminin. Il existe même la contraception d'urgence (pillule du lendemain) et l'IVG (avortement) !

Le fait que des femmes mènent à terme des grossesses "accidentelles" aujourd'hui démontre qu'il y a une ennorme lacune d'éducation à la liberté de choisir...

je trouve ce site trés complet, et le conseille à toute personne désirant s'informer sur la contraception : http://www.choisirsacontraception.fr/femme/contraception.html Des icônes apparaissent en haut de la page dans un rond coloré : il suffit de cliquer dessus pour avoir des explications sur chaque mode de contraception.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis d'accord avec Kmik, oui c'est très bien que la femme puisse prendre en main son destin et avoir accès à la contraception, mais pourquoi cela doit-il reposer entièrement sur elle ? Un vrai choix devrait proposer autant de moyens de contraception différents, et pas uniquement le préservatif, pour les hommes.
S
Oui KmiK, je suis pour le preservatif, cela va de soit avec tout ce qui traine comme saloperies... Mais maintenant que nous avons la possibilité de choisir nous même, je trouve cela dangereux de laisser le sort de notre ventre entre les main des hommes. Quand une relation est serieuse, à moins que l'un des 2 partenaires ait une maladie, tout le monde laisse tomber le preservatif... Et ce n'est pas si agréable que ça pour certaines femmes : ça gratte, ça arrete la lubrification etc... Et pour certains hommes, ça les fait débander etc...<br /> Nous avons le choix, c'est ça le plus important. Je me battrai toujours pour avoir le choix ;-)
K
Je suis féministe convaincue, mais franchement, je pense que la contraception ne doit pas être l'apanage de la femme. <br /> Même si la pilule (ou tout autre contraception féminine) permet à la femme de décider quand et comment elle veut avoir un enfant, je pense que c'est à l'homme de prendre ses responsabilités et de mettre un préservatif, et non pas à la femme à avoir à "subir" le fait de devoir prendre la pilule ou autres. <br /> <br /> Pourquoi ce serait forcément à la femme de devoir faire l'effort de prendre un contraceptif, chose qui n'est pas forcément anodine (effets secondaires: prise de poids, baisse de la vue, saignements, etc.)?<br /> <br /> Non, perso, c'est aux hommes de mettre le tit capuchon, point barre.
S
Tout à fait d'accord avec toi Harold, je suis aussi super pour à donf la pillule masculine... dailleurs ça n'existe pas déja ? ;-)<br /> <br /> Je ne sais pas si c'est parcequ'il y a trop de choix qu'elles ne choisissent pas de contraception... je crois vraiment qu'elles "acceptent" leur sort par conditionnement : qu'une fois "posées" avec un mec, ça ne pose pas de problème de subir une grossesse... j'espère que je me trompe, mais c l'exemple le plus fréquent que j'ai autour de moi.
H
Je trouve ça grave aussi et peu importe les éléments susceptibles de faire rater la prise de pillule, la responsabilité est toujours là, à elles de la gérer personne ne peut le faire à leur place.<br /> <br /> Je finis par me dire que c'est peut-être parce qu'il y a trop de moyens de contraception que certaines filles négligent la gestion de leur utérus.<br /> <br /> Mais pour palier au problème, il faudrait que les femmes aient aussi moins la pression, c'est à dire que les hommes puissent également être en mesure de gérer leur contraception. Je suis super pour à donf une pillule masculine. <br /> <br /> Le "elle m'a fait un enfant dans le dos" ne serait plus possible et les femmes se sentiraient moins culpabilisées pour coucher sans procréer.<br /> <br /> Ca serait bien.
Publicité