Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
reflexions sur la condition féminine
reflexions sur la condition féminine
Publicité
reflexions sur la condition féminine
20 octobre 2007

Une question que je me pose...

voile_soumission_copieSi on est traitée de raciste quand on dit notre opinion sur le voile islamique, est-ce qu'on le sera aussi si on critique la bonne façon de traiter ses esclaves dictée par le coran ?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
c'est compliqué parce que le racisme existe. Contre le voile il y a aussi des partis comme les extrémistes de droite ... qui sont racistes ou xénophobes, donc il y a le risque ou le jeu d'assimiler anti voile à racisme. Aussi autre chose, les discriminations dans lesquelles nous baignons nous semblent moins "montrueuses" ou moins énormes à nos yeux que le voile, car cela ne fait pas partie de notre conditionnement. D'autres choses en font partie. Donc pour certaines femmes sincères, elles peuvent imaginer que le racisme joue un rôle dans notre regard du voile qu'elles (ou leurs soeurs) portent. Pour l'immense majorité des machos c'est autre chose. Des machos français peuvent critiquer ce machisme oriental pour se dédouaner aussi ... Donc le sujet n'est pas si simple. J'avoue avoir toujours eu du mal à prendre vraiment parti pour ou contre le voile à l'école dans la loi, car rien n'est fait à part ça pour aider les filles : l'existence même de zones de non droit, de violences urbaines sexistes ... enfin je ne vais pas en dresser la liste mais il n'y a aucune cohérence.Et si refuser qu'elles se voilent est le seul truc anti sexiste fait pour elles ... c'est tronqué, noyé, incohérent. <br /> Je me dis aussi que l'éducation est trop importante, surtout pour elles. Alors après, régler la chose avec les autorités religieuses c'est différent mais ... et tout ça sur fond de difficultés d'insertion, de luttes de rues. C'est drôle quand il y a des violences on dit "les jeunes" (alors que ce sont presque 100% des garçons), pour le voile on jette encore le projecteur sur les filles, les pour, les contre, les qui savent pas ... mais encore les filles examinées sous la lampe. Je me dis que ce sont srtout les garçons qui auraient besoin qu'on s'occupe sérieux de leur éducation. Mais ça personne veut y toucher... Solidarité machiste oblige... enfin je me trompe peut être, j'avoue ... être un peu dans le flou pour cette question...
S
Malheureusement, il n'y a pas un pays au monde où les femmes ne souffrent pas de machisme... :o(<br /> Les personnes qui m'ont dit que j'étais raciste ou qui l'ont sous entendu n'étaient pas des musulmans, mais des "français bien de chez nous"... Des bourgeois bohème, des bobos comme on dit ! Ces gens veulent tellement faire bien, ils veulent tellement MONTRER qu'ils ne sont pas racistes, qu'ils refusent l'idée même de la critique des cultures et/ou religions. Je pense que c'est trés dangereux de réagir comme ça en démocratie et en République. On a le droit d'avoir l'esprit critique, du moins en France, et le fait d'utiliser ce droit ferait de moi quelqu'un de raciste ???<br /> Ben non, je suis désolée, mais critiquer un aspect d'une culture ou d'une religion n'est pas banni par les droits humains. :-)<br /> <br /> merci pour les encouragements ;-)
A
Pour dire franchement, j'ai l'impression que ce sont souvent des personnes ouvertes d'esprits qui se font critiquées pour des raisons infondées...<br /> <br /> Ce qu'elles n'ont pas compris (celles qui te critiquent sans te connaitre), c'est que les femmes qui disent que le voile est une forme de soumission, et qui les incitent à l'enlever, veulent tout simplement les aider...! <br /> Mais elles n'ont même pas essayer de comprendre tout sa, et ont préférés se montrer étroites d'esprit et agressives.<br /> <br /> J'ai connu des personnes qui ont été dans la même situation que toi, et c'est clair que c'est frustrant de faire insulter de quelque chose comme sa alors que c'est tout le contraire. <br /> <br /> Sur ce, je te dis bonne continuation pour ton blog et à la prochaine !
L
D'un autre coté, je ne suis pas certaine que les polonaises soient tellement plus libres que les turques...<br /> <br /> Ceci dit, ton dessin indique bien une certaine réalité,et j'ai souvent l'impression, sans meme parler de "relativisme culturel" selon lequel ce que nous refusons serait bien pour les autres,que derrières les beaux discours de certains chez les altermondialistes se cachent quelque chose d'assez suspect, un peu comme la volonté, sous prétexte d'accepter les musulmanes et leur voile, de réduire les droits des femmes en général. J'irai meme jusqu'à dire que meme chez certaines femmes altermondialistes qui prèchent la meme chose se dissimule souvent en réalité une volonté de pouvoir sur les autres femmes.<br /> <br /> Je suis assez méfiante, mais les réactions récentes au sujet de la libération de Cantat, par exemple, (ou curieusement la totale absence de réaction de leur part), chez les memes altermondialistes (du moins une partie d'entre eux), démontraient assez clairement la volonté de dédouaner Cantat. Quant à M. Trintignant, la banalisation de son meurtre, crime passionnel. Un peu le meme processus qu'avec la volonté de banalisation du voile en somme...
Publicité