Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
reflexions sur la condition féminine
reflexions sur la condition féminine
Publicité
reflexions sur la condition féminine
12 septembre 2007

le voile pres de chez moi...

Il ne semble pas toujours librement choisi. Je le sais pour le vérifier quotidiennement, il suffit d’observer certaines musulmanes du quartier qui, à peine sorties de la ville, ont comme premier réflexe de retirer leurs voiles. Elles s’empressent bien sûr de les remettre quand elles s’apprêtent à rentrer chez elles. De là, à imaginer qu’il y a une pression sur les femmes de cette ville à propos du port du voile, il n’y a qu’un pas que je franchis volontiers au vu des faits et non des préjugés.

Décréter que les musulmanes voilées sont de meilleures croyantes que celles qui ne cachent pas leurs cheveux est tout simplement de la manipulation. Les musulmans que je fréquentes ne reconnaissent pas l’islam dans les pratiques intégristes. Retirer toute émancipation féminine en pays républicain en est une ! La foi n’a rien d’incompatible avec le respect des libertés, et les musulmans (dits modérés) le prouvent !

Couvrir une femme n’est pas anodin, c’est une façon de la conditionner à croire en son infériorité. Une femme aliénée trouvera « normal » qu’on lui impose un mariage arrangé, la polygamie ou même encore l’excision. Mais est-ce réellement un choix quand toute notion de consentement a disparue ? En effet, consentir ne signifie ni accepter après manipulation, ni accepter sous la contrainte pour ne pas être critiquée, ridiculisée ou insultée.

Le fondamentalisme gagne du terrain tous les jours, il suffit de regarder autour de soi : il y a 20 ans, les habitantes de cette ville ne portaient ni hijab, ni tchador, ni burka. La mode des jeunes françaises qui consiste à porter le foulard pour « revendiquer leurs origines » prouve que les intégristes ont réussi à les manipuler à des fins bien plus politiques que religieuses.

Le voile n’est donc pas un problème de religion, il est un problème pour le droit des femmes.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
emlire quand tu dis : <br /> <br /> "les inégalités extrêmes dont certaines femmes musulmanes souffrent sont utilisées pour dénigrer nos demandes d'égalité entre hommes et femmes ici, en France. Au prétexte que nous femmes d'origine française avons "tout" .<br /> <br /> Je l'ai encore vérifié ce matin "De quoi tu te plainds, t'es pas en Afganistan"... no comment<br /> <br /> Nous occidentaux comment pouvons nous réagir ??? ça y est la burka est arrivée pres de chez moi ! j'en ai vu qu'une, mais c'est tout de même une de trop non ? Je suis en région parisienne ! Je crois qu'il est temps d'arrêter le relativisme culturel qui nous porte cruellement préjudice, à nous toutes. Je dis nous toutes car, oui, moi Shiloune, je me sens opprimée quand je vois une femme couverte des pieds à la tête au nom de rien du tout du moment que c'est un homme qui l'a décidé.<br /> <br /> Comment réagir face à un barbu qui frappe sa femme à l'entrée de GoSport parcequ'elle a répondu "bonjour" au vigile ? le virer à coups de pieds au cul ? c'est ce qui a été fait, mais il faut se poser la question de ce que la femme a dû subir à la maison aprés ça... ça s'est passé en face du lieu où travaille mon copain, ce n'est pas de la fiction. :-(
E
oui, je n'arrive même pas à apprécier les religieux dits modérés en fait. mais bon... ils existent et voilà : on ne sera jamais tou-te-s d'accord et on veut vivre en paix ensemble, malgré tout. L'occident a fait pas mal d'erreurs quand même, en armant des pays fondamentalistes (bons gros consommateurs d'armes), et ici en voulant intégrer "leur culture" à la nôtre ... de manière hypocrite. C'est à dire qu'il fallait ne pas être raciste et accepter des mots comme "misère sexuelle" ou liberté d'avoir des "coutumes"... mais dans le même temps, ces gens ont été traités sans bienveillance : logements épouvantables, conditions de travail esclavagistes, ici en France. <br /> Enfin surtout, je garde à l'esprit une phrase qui dit (de mémoire) que les atteintes aux droits des femmes ... sont les prémices des atteintes aux droits fondamentaux de tous les êtres humains, un signe d'alerte qui devrait jouer contre les fondamentalismes (religieux ou laics) ... mais ces signes là, notre brave société machiste ne peut les voir puisqu'ici même les femmes ne sont pas considérées comme égales des hommes. ET bien au contraire, les inégalités extrêmes dont certaines femmes musulmanes souffrent ... sont utilisées pour dénigrer nos demandes d'égalité entre hommes et femmes ici, en France. Au prétexte que nous femmes d'origine française avons "tout" ... <br /> <br /> Je pense à un truc qui m'effraie : l'impression que les religions, grâce aux progrès de la connaissance, sont en perte de vitesse, globalement dans le monde. Et les tenants du pouvoir religieux, constatant cela ... préfèrent tout abîmer et provoquer des guerres, que de laisser vivre et avancer une terre ... sur laquelle ils perdent le pouvoir. Ce qu'on appelle saborder son propre navire pour que l'ennemi ne puisse l'avoir.
Publicité