Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
reflexions sur la condition féminine
reflexions sur la condition féminine
Publicité
reflexions sur la condition féminine
22 juin 2007

period or not period ? that is the question !

On entend pas mal parler de "Lybrel" la pillule miracle qui arrête les règles et qui devrait faire son apparition en France en 2008. Le principe est de ne pas faire d'arrêt de 7 jours entre chaque plaquette. Ce n'est absolument pas dangereux et les effets secondaires sont exactement les mêmes qu'avec la pillule que l'on connait déja (21 jours d'hormonnes suivi de 7 jours d'arrêt de comprimé ou de prise de placébo).

Lybrel c'est nouveau, mais pas tant que ça puisque beaucoup de femmes (dont moi) enchainent déja leur plaquettes de pillules plusieurs fois pour n'avoir leur règles que de temps en temps... Mais cet enthousiasme autour de cette plaquette magique à le mérite d'évoquer le sujet de l'arrêt presque total des règles chez les femmes. Ce n'est pas rien ! Pour celles qui souffrent, pour celles qui font du sport, pour celles qui ne veulent pas mettre leur sexualité entre parenthèse pendant une semaine, pour celles qui n'ont tout simplement pas envie de saigner tous les mois sachant que de toutes manières, ce ne sont pas des vraies règles qui sont déclenchées par la pillule qu'elles prennent déja...

Ce qui compte, c'est d'avoir le choix tout en étant responsable (mettre un preservatif et recommencer le cycle en cas d'oubli et continuer un suivi gynécologique... comme avant ;-) )

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je suis globalement assez d'accord avec ce que tu écris sur ce blog à un détail près: il ne faut pas oublier que nous sommes des femmes, et cela ne changera pas et il ne faut pas renier ce que nous sommes. Concernant cet article, pour moi, les règles chaque mois c'est un peu comme un recentrage sur moi-même, je nidifie si tu préfères. Pour être honnête, malgré les douleurs, j'aime bien cette période où mon corps me rappelle "hé oui t'avais un peu oublié hein que t'étais une femme". Les supprimer ça serait comme renier mon sexe avec ce qui va avec. Je sais pas, j'ai l'impression que c'est une des rare chose qui nous rattache à la nature, ce système cyclique immuable sur lequel on ne peut rien faire.
L
A propos de l'absence de règles : je me suis fait posé un implant que j'ai gardé jusqu'au bout. A cause de ça, j'ai eu très très peu de règle voire même pas du tout, très irrégulière et surtout très rare, ben ça change vraiment dans la vie d'une femme. En fait, on ne se sent plus femme du tout, ce n'est pas naturel. Non pas que j'ai quoi que ce soit comme préjugé, mais ce n'est pas ce qu'on pense. Ce n'était pas volontaire de ne plus en avoir, pour ma part. Juste pour dire que c'est un changement qu'on n'imagine pas avant de l'avoir vécu, en tous cas personnellement, ce n'était pas une super expérience. Mais c'était aussi dû à l'absence d'oestrogène.
S
c'est vrai que ça coute cher ces "conneries"...
C
Oh, mais voyons, sans règles, notre Féminité sacrée va encore en prendre un coup ! ;o)<br /> <br /> Sérieusement... Une bonne chose pour l'avenir, et l'éradication des douleurs, sans doute. Niveau budget, il faut voir aussi (je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi certaines pilules sont si chères !) : mais les serviettes périodiques et l'huile de bourrache, ce n'est pas donné, non plus !
Publicité