Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
reflexions sur la condition féminine
reflexions sur la condition féminine
Publicité
reflexions sur la condition féminine
21 mars 2007

tous-tes conditionné-es ? quelle idée !

Il n'y a plus d'univers féminin ni d'univers masculin !

univers_filles

univers_gar_on

Nos univers sont prédéfinis dés la naissance (voir avant). Qu'on ne vienne pas me dire que les petites filles adorent passer l'aspirateur en plastique comme maman et que c'est naturel... Rien ne m'ennerve plus que les propos essentialistes !

Pourquoi un garçon devrait subir l'humiliation d'être insulté lorsqu'il joue avec une poupée ? Pourquoi une fille devrait subir l'humiliation d'être appelée "garçon manqué" lorsqu'elle joue avec un ballon ?

"garçon manqué", quelle expression sexiste ! Elle me fait bondir...

Vivement que les mentalités évoluent et qu'on arrete de vouloir nous faire entrer dans des cases. Ce foutu conditionnement des genres nous formate complètement. On en est à juger de la valeur de quelqu'un ou quelqu'une selon sa façon d'être par rapport à son sexe.

Et les personnes homosexuelles dans tout ça ? Je pense que les discriminations qu'elles subissent sont liées à cette contruction des genres ! Effectivement un homme se doit d'être Viril, de ne pas montrer ses sentiments, de montrer qu'il "en a", etc... alors quand mon meilleur ami est agressé verbalement puis physiquement (puis viré) sur son lieu de travail parcequ'il est "efféminé", je me demande dans quel monde on vit ? Ce qu'il fait de ses sentiments et ses organes ne regardent que lui. Tout comme nous, les femmes, ce que nous faisons des notres ne regarde que nous.

Les clichés me font rire jaunes. Les nanas qui précisent que l'ami avec qui elles ont été au ciné hier soir est homo m'ennervent particulièrement. "hier je suis sorti avec Nicolas, mon ami homo". Depuis quand les amis sont des accessoires de mode ? Ce qu'il fait de sa vie sentimentale ne nous regarde que s'il décide que ça nous regarde. Parceque franchement que Nicolas soit hétéro ou homo on s'en fout, l'important est qu'elle ait vu un bon film avec un ami. POINT.

Bref, tout ça pour dire, que vraiment, il va falloire un jour ou l'autre briser les stéréotypes de l'ordre établi.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tout à fait d'accord avec toi ! <br /> Je trouve que tu as bien argumenté ton point de vue. <br /> Depuis toute petite, j'adore les voitures, faire de la boxe avec mon grand frère, regarder des films d'actions, et à côté j'adore le shopping, me maquiller de temps en temps... Chacun fait ce qu'il veut tant que sa lui plait :)
E
eh oui, les images valent parfois un long discours ;o) et surtout de prendre conscience de tous ces petits éléments mis bout à bout, dès le début, et qui sont omniprésents. Comment penser que cela ne nous influence pas ? ...
Publicité