Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
reflexions sur la condition féminine
reflexions sur la condition féminine
Publicité
reflexions sur la condition féminine
1 mars 2007

Ossama

Hier soir, j'ai regardé "Ossama" de Sedigh Barmak sur Arte. J'en suis encore bouleversée...

_39476150_osama_203ossamaOSAMA_filming_02

C'est le premier film afghan tourné apres la chute du régime des talibans.

On y voit la condition INHUMAINE des femmes Afghanes, l'endoctrinement des garçons dés le plus jeune âge, la terreur, les quelques hommes musulmans qui "couvrent" certains actes des femmes pour conquérir un infime espace de liberté.

Ce film raconte l'histoire d'une petite fille de 12 ans, qui se travesti en garçon pour avoir le droit de travailler. Elle vit seule avec sa mère et sa grand mère, c'est donc le seul moyen de pouvoir sortir de la maison, manger, survivre... 

Je n'en dis pas plus pour celles/ceux qui ne l'ont pas encore vu. Ce film est un chef d'oeuvre.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci je note ce titre car je ne l'ai pas encore vu. Et elles sont toujours dans une situation impossible aujourd'hui :o(
Publicité