Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
reflexions sur la condition féminine
reflexions sur la condition féminine
Publicité
reflexions sur la condition féminine
20 février 2007

Bayrou

20070215

Sur le thème de la condition féminine, voici ce que Bayrou propose :

"Pour lutter contre la violence conjugale, je propose une loi-cadre, qui développerait l’information, y compris par la télévision. Je veux aussi accroître le nombre et la qualité des structures d’accueil des femmes et des enfants. Renforcer la veille sociale. Donner à la justice les moyens de sanctionner le coupable et de l’éloigner du domicile."

Je trouve que c'est une trés bonne intention car la violence conjugale serait associée à une violence sexiste.

Maintenant je trouve que c'est un peu léger en ce qui concerne la condition féminine. En effet, ça ne se résume pas à la violence conjugale ! Où sont les propositions pour les salaires égaux, les crèches, la précarité etc... ? Bayrou constate ces aspects mais que propose t-il ? Rien... en tout cas pour l'instant.

Source : http://www.bayrou.fr/propositions/femmes.html

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bayrou se définit lui-même comme "catholique", et même s'il est loin de l'intégrisme, qu'il a soutenu d'ailleurs Charlie Hebdo dans le procès des caricatures alors qu'une partie de son électorat est conservateur... je pense qu'il a une vision essentialiste des rôles. Donc bien entendu il peut être sincère et vraiment instaurer une loi cadre, si l'on ne s'en prend pas aux "racines", à savoir la dépendance de la femme, le non partage des taches et la vision d'une femme + responsable que l'homme, des enfants, alors... on affaiblit la position des femmes et, de fait, on les précarise d'une certaine manière. On expose de fait les femmes à la violence en ne leur donnant pas les moyens de l'égalité réelle. Enfin c'est mon opinion ;o) <br /> Sinon concernant la loi-cadre, je peux recommander la lecture du petit ouvrage du CNDF, éd. Syllepse, 7 euros "contre les violences aux femmes, une loi cadre".
Publicité