Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
reflexions sur la condition féminine
reflexions sur la condition féminine
Publicité
reflexions sur la condition féminine
1 février 2007

Bibliographie

Voici quelques bouquins que j'ai lus et que je conseille...

9782221080733Et encore, je m'retiens ! d'Isabelle Alonso

Cet essai à la fois drôle et grave est devenue ma bible. Isabelle traite plusieurs aspects de la condition des femmes. Un style trés agréable, on ne s'en lasse pas !

9782221099650Roman à l'eau de bleu, d'Isabelle Alonso

Un roman qui inverse le sexisme : les femmes dominent de la même façon que les hommes dominent aujourd'hui. Un exercice trés interessant qui permet de se rendre compte de TOUTES les discriminations sexistes actuelles. Ce roman ne dit pas qu'il faudrait que les femmes dominent, il met simplement les inégalités en valeurs car elle deviennent flagrantes avec ce point de vue inversé.

9782130524175Dictionnaire critique du féminisme, collectif

Définitions et points de vue sur des notions telles que la mixité, la prostitution, la contraception, la vie professionnelle, l'avortement, les violences conjugales, etc...

9782266161947Mutilée, de khady

Un témoignage bouleversant d'une femme excisée.

9782020866668Mon histoire des femmes, de Michelle Perrot

Les 25 chroniques de Michelle Perrot pour la Radio France culture. A lire d'urgence !

9782070735341Bas les voiles, de Chahdortt Djavann.

Un roman qui fait réfléchir sur ce que signifie réellement le voile. Pour cette Iranienne, c'était le voile ou la mort, elle sait de quoi elle parle...

9782749104867Le guide du respect, Ni PUTES NI SOUMISES

Ces définitions, témoignages, références juridiques, sont à mettre entre toutes les mains des ados. 1 euro dans toutes les bonnes librairies !

9782266052436Vendues ! de Zana Muhsen

Un roman autobiographique qui traite du mariage forcé d'une jeune anglaise d'origine Yéménite. Elle raconte son oppression, son espoir et son combat pour rentrer en Angleterre. J'avais 15 ans quand j'ai lu ce livre, il m'a bouleversée pour la vie.

9782840987819Self Défense, de Martial Vout

Ce manuel nous apprends qu'il est possible de se défendre en cas d'agression, même en tant que femme. En effet, ce ne sont pas des technique d'arts martiaux ou qui font appel à la force, mais des coups "naturels", qui font mal et qui permettent de pouvoir se débarrasser d'un agresseur le temps de s'enfuir. Martial Vout nous apprend comment retrouver les réflexes de survie que nous avons perdu en grandissant.

Isabelle Alonso en a fait la préface et Isabelle Mergault a posé pour les photos.

9782207254073Dans l'enfer des tournantes, de Samira Bellil

Samira nous décris l'engrenage des viols collectifs qu'elle a subis. Une pensée particulière pour elle, décédée à la suite d'une maladie foudroyante, qu'elle n'aurait peut être pas eu si elle n'avait pas tant été torturée.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah oui ? :o)<br /> Si tu as quelques bouquins à me conseiller je suis preneuse Emlire ! <br /> biz
E
ben je vois qu'on a pas mal de livres en commun ;o)
Publicité